YouTube a récemment annoncé une réforme dans sa manière de comptabiliser les vues de ses vidéos courtes, appelées Shorts. Cette évolution vise à clarifier la manière dont la plateforme mesure l’engagement des utilisateurs, même si cette méthodologie soulève quelques questions quant à sa pertinence réelle.
D’après un article publié par TechCrunch, YouTube inclura désormais dans le nombre de vues de Shorts toutes les fois où une vidéo commence ou redémarre sur l’écran d’un utilisateur. Dès qu’un Short est affiché et actif, il sera donc considéré comme une vue. Ce processus se veut simple, mais il pourrait ne pas refléter fidèlement l’engagement réel des spectateurs.
Jusqu’à présent, la méthode de comptage des vues pour les Shorts par YouTube était volontairement floue, dans le but d’éviter les manipulations du système. Les vues étaient déterminées par divers critères, tels que le temps de visionnage et les interactions de l’utilisateur, comme le fait de cliquer sur la vidéo.
Comme l’avait expliqué YouTube l’année dernière : « Nous essayons de faire en sorte qu’une vue encode l’intention de regarder, afin que les créateurs estiment que chaque vue est significative et provient d’un choix délibéré de visionnage. Cela implique une logique complexe, incluant par exemple si l’utilisateur a explicitement pris une action pour visionner le contenu ou si cela ressort d’un flux.”
Cette explication, bien qu’elle ait fourni des informations, laissait place à l’interprétation. L’approche actuelle devrait donc apporter plus de transparence, même si elle ne parvient pas entièrement à rendre compte de l’engagement réel.
En effet, la nature même des contenus courts rend la mesure de l’engagement complexe. Bien que toutes les lectures ne méritent pas d’être considérées comme des vues, il reste difficile de mesurer le temps de visionnage sur un clip de seulement 30 secondes que l’on fait défiler rapidement.
Toutefois, d’après YouTube, cette mise à jour n’affectera pas les revenus des créateurs ni leur éligibilité au Programme Partenaire de YouTube. Les gains continueront d’être basés sur les vues engagées, et non sur cette nouvelle méthode de calcul.
La modification du mode de comptage des vues pour les Shorts prendra effet à partir du 31 mars. Cette initiative pourrait encourager davantage de créateurs à publier du contenu, se satisfaisant de voir leurs statistiques augmentées, bien que la véritable performance soit mesurée avec le même barème.
📌 Source(s) et inspiration(s) :
Social Media Today –_ YouTube Is Changing the Way It Measures Shorts Views_
En Bref
- YouTube modifie le comptage des vues pour ses Shorts.
- Toutes les vidéos affichées ou redémarrées comptent comme une vue.
- L’ancienne méthode se basait sur le temps de visionnage et les interactions.
- Les revenus des créateurs ne seront pas affectés par ce changement.
- La nouvelle méthode de comptage entre en vigueur le 31 mars.