WhatsApp de Meta lance une fonctionnalité de diffusions commerciales pour permettre aux entreprises de promouvoir des offres auprès des clients ayant interagi avec elles. Les utilisateurs peuvent facilement se désinscrire de ces messages pour limiter la saturation de leur boîte de réception.
Meta introduit de nouvelles fonctionnalités sur WhatsApp pour permettre aux entreprises d’interagir plus efficacement avec leurs clients potentiels. Parmi ces nouveautés, on retrouve la possibilité pour les marques d’envoyer des « diffusions » commerciales.
Ce service permettra aux entreprises de promouvoir leurs offres auprès des utilisateurs ayant déjà engagé une interaction avec elles.
Par exemple, une entreprise pourra désormais transmettre des promotions aux utilisateurs ayant précédemment interagi avec elle, en contournant les limitations habituelles de la messagerie commerciale de Meta. Les utilisateurs auront la possibilité de se retirer de ces offres futures directement depuis le message, ou d’indiquer qu’une offre particulière ne les intéresse pas. Meta surveillera les réactions à ces messages afin d’évaluer la pertinence et la qualité du contenu envoyé par les entreprises.
En parallèle, Meta prévoit de mettre en place des restrictions sur la fréquence des messages promotionnels pour chaque utilisateur.
Les messages envoyés devront donc être pertinents et espérés, comme l‘explique Meta : « Nous voulons que les messages des entreprises soient utiles et attendus. Pour cela, nous avons introduit des limites sur le nombre de messages promotionnels qu’une personne peut recevoir, réduisant ainsi la saturation des boîtes de réception. »

Ces nouvelles mesures visent à diminuer l’aspect intrusif des promotions par messagerie directe. Néanmoins, les utilisateurs tendent à ne pas apprécier la réception de notifications publicitaires. Cela représente donc un risque considérable pour l’application, qui pourrait susciter des réactions négatives si la gestion n’est pas adéquate.
Meta s’attache donc à garantir que les utilisateurs disposent de moyens simples pour se désabonner.
Elle a également défini clairement les contrôles et options disponibles pour éviter les messages commerciaux indésirables. Avec un peu de chance, la transparence et les mécanismes de contrôle mis en place suffiront à contenir une éventuelle contestation des utilisateurs tout en offrant aux entreprises une nouvelle option de promotion.
Les utilisateurs auront également la possibilité de réactiver les offres d’une entreprise s’ils le souhaitent.
WhatsApp représente depuis longtemps un défi pour Meta, car bien que l’application compte plus de 2 milliards d’utilisateurs, monétiser les messages directs reste ardu. Meta explore diverses approches et intègre progressivement de nouveaux outils commerciaux, notamment sur des marchés clés comme l’Inde, où WhatsApp regroupe plus de 500 millions d’utilisateurs.
Ces options promotionnelles contribuent à renforcer la capacité de Meta à monétiser cet immense public. Toutefois, l’entreprise chemine prudemment pour ne pas refroidir les utilisateurs en multipliant les opportunités commerciales.
📌 Source(s) et inspiration(s) :
_Social Media Today – _WhatsApp Adds New Ways for Businesses to Send Promotional DMs
En Bref
- Meta améliore WhatsApp pour faciliter les interactions entreprises-clients.
- Les entreprises pourront envoyer des diffusions commerciales aux utilisateurs ayant déjà interagi.
- Les réactions des utilisateurs seront surveillées pour garantir la pertinence des messages.
- Des restrictions sur la fréquence des messages promotionnels seront mises en place pour réduire l’intrusivité.
- Les utilisateurs auront des options simples pour se désabonner ou réactiver les offres.