TikTok est sous pression pour se vendre à une entité américaine en raison de préoccupations de sécurité nationale, avec un partenariat potentiel avec Oracle. Le vice-président J.D. Vance est optimiste quant à la finalisation d’un accord avant le 4 avril, malgré des informations mitigées sur le processus de vente.
L’application TikTok, qui attire des millions d’utilisateurs à travers le monde, se trouve une fois encore au centre des préoccupations politiques américaines. Les discussions concernant son avenir sur le sol des États-Unis pourraient bientôt aboutir, d’après les récentes déclarations du vice-président américain J.D. Vance.
Comme le souligne Social Media Today, Vance est responsable d’orchestrer un accord pour l’application aux États-Unis, et il est optimiste quant à la conclusion d’un partenariat avant la date butoir du 4 avril.
Depuis l’entrée en vigueur, le 19 janvier, de la loi « Protecting Americans from Foreign Adversary Controlled Applications Act » approuvée par le Sénat, TikTok est sous pression pour se vendre à une entité américaine.
Cette mesure vise à atténuer les préoccupations relatives à la sécurité nationale. Bien que TikTok n’ait pas été vendu dans les délais initiaux, l’investiture de Donald Trump en tant que président a entraîné une extension de 75 jours pour finaliser un accord.
Cette échéance approche à grands pas, mais Vance reste convaincu que l’accord sera finalisé dans les temps impartis. Il a exprimé cette confiance lors d’une interview avec NBC News, évoquant une entente de haut niveau qui pourrait répondre aux préoccupations de sécurité nationale et permettre l’existence d’une entité TikTok distinctement américaine.
Cependant, les informations sur la progression de cet accord restent mitigées. Pendant que ByteDance, la société mère de TikTok, évoque un accès limité à des informations cruciales, les dirigeants américains eux, maintiennent que plusieurs offres sont sur la table pour l’implantation américaine de l’application.
Parmi les offres en considération, Oracle semble être le partenaire privilégié du gouvernement américain. Ce choix serait logique, notamment en raison des liens étroits entre Larry Ellison, PDG d’Oracle, et Donald Trump.
Ce dernier avait déjà tenté de vendre les opérations américaines de TikTok à Oracle en 2020, principalement pour pénaliser la Chine à la suite de la pandémie de COVID-19. De surcroît, Oracle et ByteDance ont collaboré sur le projet Project Texas, visant à séparer les données américaines, consolidant ainsi un partenariat de travail solide.
La possibilité d’un tel partenariat pourrait bien permettre à TikTok de maintenir sa présence aux États-Unis. Toutefois, des interrogations subsistent quant à la structure exacte de cet arrangement et la coopération avec le gouvernement chinois demeure une incertitude.
Pour les millions d’utilisateurs qui craignaient une disparition de l’application, le gouvernement américain se veut rassurant, affirmant que les discussions progressent bien.
📌 Source(s) et inspiration(s) :
Social Media Today – US Government Says TikTok Deal Is Getting Close
En Bref
- TikTok est sous pression pour se vendre à une entité américaine en raison de préoccupations de sécurité nationale.
- Le vice-président J.D. Vance exprime l’optimisme quant à la finalisation d’un accord avant le 4 avril.
- Oracle est le partenaire privilégié du gouvernement américain pour l’implantation de TikTok.
- ByteDance évoque un accès limité à des informations cruciales sur le processus de vente.
- Le gouvernement rassure les utilisateurs que les discussions avancent bien sur l’avenir de l’application.