Bien que l’application Threads, le clone de Twitter développé par Meta, ne soit pas au goût de tout le monde, elle semble indéniablement capter l’attention.
Avec désormais 320 millions d’utilisateurs actifs, Threads connaît une croissance remarquable. Le PDG de Meta, Mark Zuckerberg, a récemment réaffirmé sa conviction que cette application pourrait bien devenir la prochaine plateforme à réunir un milliard d’utilisateurs.
Bien que cet objectif puisse sembler ambitieux, les chiffres sont là pour le confirmer : l’engouement autour de l’application ne cesse de croître et attire de plus en plus de regards.
Cette dynamique croissante n’échappe pas aux spécialistes du marketing. Selon le sondage Sprout Social Pulse, 53 % des marketeurs postent déjà sur Threads, tandis que 23 % supplémentaires envisagent d’y établir une présence cette année.
##Mais pourquoi cet intérêt soudain pour Threads ?
Selon les données de Buffer, fondées sur l’analyse de 10,2 millions de publications sur X (anciennement Twitter) et Threads en 2024, l’application de Meta génère davantage d’engagement. En effet, alors que X incite ses utilisateurs à souscrire à des options d’abonnement pour maximiser leur portée, Threads permet une croissance en organique.
D’après l’analyse de Buffer, les publications sur Threads affichent un taux d’engagement supérieur de 73,6 % en moyenne par rapport à celles sur X.
Bien entendu, ces résultats dépendent du contenu spécifique partagé et de l’audience ciblée sur chaque plateforme. Néanmoins, il apparaît clairement que Threads permet une exposition plus importante, comparativement à X.
##Faut-il donc promouvoir sa marque sur Threads ?
Toute plateforme soulève des questions, et Meta n’a pas toujours eu bonne réputation pour maintenir la portée de ses applications. Ainsi, même si Threads offre actuellement une visibilité accrue, cela ne garantit pas qu’elle doit devenir votre canal privilégié.
Cependant, face à la volatilité des modifications mises en place par Elon Musk sur X, avec une tendance marquée vers un modèle payant, Threads se présente comme une alternative.
Avec ses 320 millions d’utilisateurs, le potentiel est là, même si X revendique 570 millions d’utilisateurs actifs mensuels. Dès lors, Threads propose une opportunité non négligeable, et avec des taux d’engagement en hausse, il semble que l’application soit là pour rester.
Pour ceux qui ne sont pas encore actifs sur Threads, il serait judicieux d’envisager de l’essayer, afin d’analyser le type de réponses et d’engagements possibles. Il est certes conseillé de ne pas dépendre exclusivement des applications de Meta, mais en tant que canal d’appoint, Threads vaut la peine d’être envisagé.
Quant à l’interrogation sur la nécessité de maintenir un compte X, cela dépend de la perception que l’on a d’Elon Musk et de son approche en matière de modération et d’activisme politique.
Si votre public reste actif sur X et que vous êtes en phase avec cette stratégie, il peut être pertinent d’y demeurer. Toutefois, les données suggèrent une portée de plus en plus restreinte sur X, à moins de souscrire à X Premium ou de publier exclusivement sur la plateforme.
Bien que certains continuent de réaliser de bons résultats sur X, d’autres ont choisi d’arrêter d’y publier en réaction aux changements. La décision de rester ou de partir dépend donc de votre approche et des performances obtenues.
Pour approfondir, consultez l’index social 2025 de Sprout Social ici et l’analyse de performance de Threads par Buffer ici.
Ce texte est tiré d’une analyse de Social Media Today.
En Bref
- Threads a atteint 320 millions d’utilisateurs actifs et continue de croître rapidement.
- L’application génère 73,6 % d’engagement en plus par rapport à X (Twitter).
- 53 % des marketeurs utilisent déjà Threads, avec 23 % envisageant de s’y joindre.
- Malgré les avantages, il est conseillé de ne pas se fier uniquement aux applications de Meta.
- La décision de rester sur X dépend des performances et de l’audience cible.