DeepSeek, une intelligence artificielle chinoise développée pour seulement 5,6 millions de dollars, fait sensation dans le monde occidental. Elle se démarque par son coût réduit (comparé aux 100 millions de GPT-4), son impact environnemental moindre et sa gratuité. Créée par Liang Wenfeng, elle suscite la controverse avec OpenAI qui l’accuse d’avoir exploité ses modèles.
Cette Intelligence artificielle les fait tous trembler !
Son nom : DeepSeek
Venue de Chine, elle s’est fortement illustrée la semaine dernière dans le monde occidental.
D’abord, en devenant l’application IA la plus téléchargée de l’App Store dans plusieurs pays.
Puis en affolant les marchés boursiers, faisant perdre à NVIDIA 17 % de sa valeur boursière en seulement quelques jours.
Pourquoi DeepSeek a créé tout ce buzz ?
Cette IA open source a été développée pour seulement 5,6 millions de dollars, contre 100 millions pour GPT-4 d’OpenAI.
De plus, ce modèle a un impact environnemental largement inférieur à celui des modèles américains, car il utilise moins de ressources, tout en étant aussi puissant, voire plus, avec sa version R1.
Enfin, il est accessible gratuitement et sans limite via https://www.deepseek.com et l’appli mobile.
Les Américains ne se laissent pas faire !
L’ascension fulgurante de DeepSeek n’est pas sans controverse. OpenAI accuse l’entreprise chinoise d’avoir exploité ses modèles propriétaires pour développer un concurrent, violant ainsi ses conditions d’utilisation.
Une ironie quand on sait que ChatGPT a été entraîné avec des données n’appartenant pas à OpenAI et sans l’accord de leurs propriétaires.
Qui se cache derrière DeepSeek ?
Derrière cette réussite se cache Liang Wenfeng (voir photo d’illustration). D’abord jeune étudiant passionné d’informatique et de mathématiques, puis diplômé de l’université de Tiyang.
Son expertise en trading et en modèles mathématiques lui permettra de créer DeepSeek et de se démarquer rapidement sur un marché saturé par des modèles d’IA US.
L’espoir d’une IA à la fois plus puissante et accessible
Comme on peut le voir, DeepSeek sème un vent de panique dans la Silicon Valley, mais suscite aussi beaucoup d’espoir pour un accès aux meilleurs modèles d’IA à un plus grand nombre de personnes.
La bataille entre les USA et la Chine pourrait redéfinir les règles du jeu et influencer l’avenir des technologies IA à l’échelle mondiale.
Et elle ne fait que commencer, car Alibaba, une autre entreprise chinoise a récemment annoncé Qwen 2.5 une IA plus puissante que DeepSeek.
Je te donne maintenant la parole pour ta contribution à ma chronique avec cette question :
« Crois-tu que DeepSeek a réellement puisé dans la technologie d’OpenAI pour créer son modèle concurrent? «
On en parle dans les commentaires !