Instagram : Bientôt un bouton “Je n’aime pas” ?

Meta s’efforce une nouvelle fois d’introduire un bouton de « dislike » pour les commentaires, cette fois sur Instagram, dans le but d’établir davantage de signaux permettant de déclasser les commentaires jugés trop négatifs ou nuisibles pour l’expérience utilisateur.

Un bouton Je n’aime pas sur Instagram
Enregistrer pour plus tard (0)
Please login to bookmark Close

Le site web Social Media Today a fait état du fait que certains utilisateurs d’Instagram ont remarqué une nouvelle flèche de vote négatif à droite des commentaires. Cette flèche leur permet de signaler leur mécontentement par rapport à une remarque particulière. Adam Mosseri, le responsable d’Instagram, a expliqué :

« Nous testons actuellement un nouveau bouton à côté des commentaires sur Instagram. Cela offre aux utilisateurs un moyen privé de signaler leur malaise par rapport à un commentaire particulier. Il n’y a pas de compteur de « dislikes », et personne ne saura si vous utilisez ce bouton. À terme, nous pourrions intégrer ce signal dans le classement des commentaires pour déplacer ceux qui sont mal reçus vers le bas. »

L’objectif n’est donc pas de voter pour ou contre un commentaire ni de lutter contre la désinformation.

C’est plutôt une démarche pour traiter les remarques nocives, ce que Mosseri espère être une aide pour créer un environnement plus convivial dans l’application.

Cette approche, Meta l’a déjà envisagée par le passé. En 2018, des tests similaires avaient été menés sur les commentaires Facebook dans un but similaire, pour mettre en lumière les réponses excessivement négatives.

En 2020, l’idée avait été réessayée sur les commentaires de groupes, mais ces fonctionnalités n’ont jamais été réellement intégrées.

Mosseri insiste sur le fait que les créateurs de contenu ont partagé leurs inquiétudes à ce sujet :

« Ce que nous testons, c’est un bouton de vote négatif sur les commentaires. Nous avons reçu de nombreux retours, notamment de la part des créateurs, selon lesquels les commentaires peuvent devenir méchants et désagréables. L’idée, qui n’est qu’un test pour être clair, est d’autoriser les gens à voter négativement contre les commentaires. C’est privé, personne ne le saura, il n’y a pas de compteur visible, mais cela pourrait nous aider à réduire les commentaires potentiellement agressifs. Cela pourrait fonctionner ou non, mais nous tenons à faire ce que nous pouvons pour améliorer les commentaires, surtout pour les créateurs.»

Certes, cette option de vote négatif pourrait techniquement être détournée pour réduire la visibilité de tout ce que vous n’aimez pas dans l’application. Néanmoins, l’intention est d’offrir un moyen de signaler les remarques excessivement négatives afin qu’Instagram puisse affiner ses algorithmes d’affichage et réduire l’impact de telles interactions.

Bien qu’en théorie, l’idée semble intéressante, elle pourrait se révéler efficace à petite échelle et entre les mains des utilisateurs appropriés.

L’initiative de Meta rappelle les « Community Notes » de X, que la société cherche aussi à reproduire.

Cependant, tout système permettant à un groupe d’utilisateurs de réduire la visibilité d’un contenu engendre inévitablement des abus, analyse Social Media Today.

Dans le cas des Community Notes, des rapports ont mis en lumière des groupes coordonnées qui manipulent les votes en fonction d’alignements politiques ou philosophiques.

Le fait que les Community Notes ne soient affichées que lorsqu’il y a consensus entre utilisateurs aux perspectives politiques opposées révèle des failles importantes dans le système que Meta souhaite déployer.

Si l’on offre aux gens un moyen de faire taire d’autres voix ou idées, même involontairement, ils en abuseront. Il semble alors inévitable que le brigadage coordonné de cette fonction se produise si elle est mise en place à grande échelle. C’est pourquoi Meta se montre très prudent concernant les utilisateurs inclus dans ce test.

Comme lors des précédents essais de Meta, on peut s’attendre à ce que ces nouveaux icônes disparaissent rapidement.

Pour plus de détails, consultez l’article original ici : https://www.socialmediatoday.com/news/instagram-tests-comment-downvotes/740165/

En Bref

  • Instagram teste un bouton « Je n’aime pas » pour évaluer les commentaires négatifs
  • Ce bouton permettra aux utilisateurs de signaler leur mécontentement sans que cela soit visible par d’autres
  • L’objectif est de réduire la visibilité des commentaires nocifs et d’améliorer l’expérience utilisateur
  • Cette fonctionnalité a déjà été testée sur Facebook sans être intégrée
  • Des préoccupations existent quant à l’éventuel abus de ce système par des groupes coordonnés
Vous appréciez nos contenus ?

Enjoy Unlimited Digital Access

Read trusted, award-winning journalism. Just $2 for 6 months.
Already a subscriber?
Partager l'article

Quel est votre avis sur le sujet ?

Commenter

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *