OpenAI s’apprête à tourner une nouvelle page dans l’histoire de l’intelligence artificielle en remplaçant ChatGPT-4 par sa version plus avancée, GPT-4o. Ce changement marque une évolution significative dans les capacités des modèles de traitement de langage.
Selon une publication de Les Numériques, GPT-4o surpasse systématiquement son prédécesseur dans des domaines variés tels que la rédaction, la programmation et la science. Cette transition est la dernière d’une série d’améliorations continues qui ont vu le jour depuis le lancement de GPT-3.5 en 2022. Après avoir permis à GPT-4 de prendre le relais en mars 2023, OpenAI prépare désormais le terrain pour GPT-4o, qui doit devenir le nouveau modèle de référence, en attendant l’arrivée de GPT-5.
Initialement dévoilé en mai 2024, GPT-4o, avec son « o » pour « Omni, » fait référence aux capacités multimodales qui le distinguent. OpenAI a mis en avant son aptitude à résoudre les problèmes dans les disciplines scientifiques tout en respectant avec une grande précision les instructions et en améliorant la mise en forme des résultats. Ces améliorations, mises en avant lors de la dernière mise à jour de mars 2025, font de GPT-4o un digne successeur du modèle GPT-4.
La date de fin annoncée pour GPT-4 est fixée au 30 avril 2025. Bien que ce modèle continuera à être accessible aux chercheurs et développeurs via l’API, son utilisation standard sera progressivement abandonnée. OpenAI, en revanche, garantit toujours l’accès à des modèles plus anciens comme GPT-3.5 et DALL-E 2 pour les experts en intelligence artificielle.
En parallèle, OpenAI a rendu son nouvel outil de génération d’images, basé sur GPT-4o, disponible gratuitement pour les utilisateurs. Cette avancée élargit encore l’éventail des possibilités offertes par les modèles GPT, renforçant leur intégration dans divers secteurs.
📌 Source(s) et inspiration(s) :
Les Numériques – ChatGPT-4, c’est terminé : voici quand l’IA sera inaccessible
En Bref
- OpenAI déploie GPT-4o, remplaçant de GPT-4, avec des capacités avancées.
- GPT-4o excelle dans la rédaction, la programmation et les sciences.
- La fin de vie de GPT-4 est programmée pour le 30 avril 2025.
- Un nouvel outil de génération d’images basé sur GPT-4o est désormais gratuit.
- OpenAI continue de proposer l’accès à des modèles plus anciens comme GPT-3.5.