Google met à jour BrandConnect pour faciliter les partenariats entre marques et créateurs sur YouTube, avec un nouveau hub dans Google Ads pour découvrir des opportunités de collaboration et un onglet dédié dans YouTube Studio pour les créateurs, visant à maximiser l’impact des campagnes publicitaires.
Google a récemment annoncé des mises à jour significatives de BrandConnect. Ce processus vise à simplifier la mise en relation entre les créateurs de contenu et les opportunités de parrainage, en proposant notamment un nouveau hub de gestion centrale. l’objectif est de permettre aux marques de mieux orchestrer leurs efforts de partenariat.
Sur la plateforme Google Ads, une nouvelle fonctionnalité dans l’onglet « Creator Partnerships » permet aux marques de découvrir des opportunités de collaboration. Les annonceurs peuvent désormais visualiser les vidéos mentionnant leur marque, susceptibles d’être sponsorisées.
Ce tableau de bord montre clairement les vidéos créées par des créateurs qui ont ouvertement exprimé leur volonté de collaborer via BrandConnect.
Ainsi, les marques peuvent mieux cibler leurs partenariats et mesurer l’efficacité de leurs annonces après avoir lié leurs actifs existants aux campagnes Google Ads. Cette fonctionnalité offre également la possibilité de créer des segments d’audience à partir des spectateurs organiques de tout contenu sponsorisé co-créé avec quelqu’un.
Du côté des créateurs, BrandConnect, initialement lancé par YouTube sous le nom de « FameBit » en 2020, dispose désormais d’un onglet dédié dans YouTube Studio. Cette interface, ajoutée en décembre, permet aux créateurs de suivre les opportunités de partenariat avec des marques. De plus, elle offre aux créateurs la possibilité de proposer directement leurs idées aux marques, pour une monétisation facilité de leurs contenus.
La plateforme simplifie les connexions avec le contenu de marque, en offrant aux annonceurs davantage de chances de s’intégrer dans le contenu des créateurs, mettant particulièrement l’accent sur les Shorts.
Les Shorts de YouTube, un format de contenu court, connaissent une croissance phénoménale et constituent désormais une priorité importante.
Avec plus de 70 milliards de vues par jour, ces vidéos brèves séduisent un large public et représentent un atout indéniable pour les marques qui souhaitent élargir leur portée. De plus, des recherches récentes de eMarketer indiquent que les créateurs et influenceurs jouent désormais un rôle bien plus déterminant dans les décisions d’achat que les promotions traditionnelles. Ce changement dans le comportement des consommateurs justifie l’intérêt grandissant pour les collaborations avec ces créateurs.
Faciliter ces connexions devient donc une priorité pour YouTube, et les marques se doivent d’explorer comment intégrer le contenu des créateurs dans leurs campagnes.
Le renouvellement du processus BrandConnect représente une opportunité précieuse pour les marques dans l’élaboration de leurs stratégies. En effet, le système actualisé pourrait s’avérer un atout majeur dans la planification des campagnes, en maximisant l’impact et l’engagement auprès des consommateurs.
📌 Source(s) et inspiration(s) :
Social Media Today – Google Updates BrandConnect To Facilitate Creator Content Partnerships
En Bref
- Google met à jour BrandConnect pour faciliter les partenariats entre marques et créateurs de contenu.
- Une nouvelle fonctionnalité dans Google Ads permet aux marques de découvrir des opportunités de collaboration en visualisant des vidéos pertinentes.
- BrandConnect, lancé par YouTube en 2020, propose désormais un onglet dédié dans YouTube Studio pour les créateurs.