Les vidéos courtes de trois minutes génèrent plus d’engagement sur TikTok, Instagram et YouTube, avec un temps de visionnage supérieur de 63,8 % par rapport aux vidéos plus courtes. Les plateformes évoluent vers ces formats intermédiaires pour capter l’attention des utilisateurs et optimiser le contenu vidéo.
Depuis quelques temps, le panorama de la consommation des vidéos sur les plateformes numériques est en pleine mutation. Cette évolution pourrait bien transformer de manière significative vos stratégies en matière de contenu vidéo.
En effet, les vidéos dites “courtes” mais légèrement allongées semblent capter davantage l’attention des utilisateurs.
Contrairement à un retour aux contenus longs d’environ cinq minutes ou plus, cette nouvelle tendance concerne des vidéos de trois minutes.
Les annonces récentes des différentes plateformes montrent que les utilisateurs s’engagent maintenant plus volontiers avec ces formats intermédiaires, plutôt qu’avec des clips de 30 secondes.
En janvier, Instagram a d’ailleurs allongé la durée des Reels à trois minutes, après avoir noté que les vidéos dépassant 90 secondes avaient moins de succès.
YouTube a suivi cette évolution en rendant éligibles les vidéos de trois minutes pour ses flux Shorts. Autrefois, les vidéos de 60 à 90 secondes faisaient figure de référence idéale, mais désormais, les plateformes semblent pencher vers des clips légèrement plus longs pour stimuler l’engagement.
TikTok n’échappe pas à cette tendance, comme le confirme un récent rapport de recherche de Buffer. Cette analyse, basée sur 1,1 million de clips TikTok, révèle des changements dans les habitudes de visionnage des utilisateurs.
Selon Buffer, les vidéos TikTok d’une durée supérieure à une minute enregistrent un temps de visionnage supérieur de 63,8 % à celui des vidéos plus courtes comprises entre 30 et 60 secondes.
Le graphique de Buffer montre que ces vidéos plus longues bénéficient d’une portée beaucoup plus importante, bien que les données ne précisent pas la durée exacte au-delà d’une minute. De même, le temps de visionnage et l’engagement s’en trouvent largement renforcés.
Ce type de contenu envoie un signal positif à l’algorithme de TikTok, indiquant que la vidéo est pertinente et captivante. Cela influence probablement aussi la première tendance observée, à savoir la portée accrue des vidéos plus longues.
Ainsi, TikTok observe également ce basculement, semblable à d’autres plateformes, vers des vidéos courtes allongées qui retiennent davantage l’attention des spectateurs.
Cela ne signifie pas pour autant qu’il faut opter pour des vidéos de longue durée, surtout que TikTok limite le téléchargement à 10 minutes.
Cependant, cette tendance peut susciter des réflexions sur ce qui motive réellement l’engagement et comment vous pouvez optimiser vos efforts en matière de contenu vidéo.
Pour approfondir cette étude, le rapport complet de Buffer est disponible en ligne ici.
📌 Sources et inspirations :
- Social Media Today – TikTok: Longer Videos Get More Reach
- Buffer – Longer TikTok Get More Views – Data Show Best TikTok Video Length
En Bref
- Les vidéos courtes légèrement allongées (environ 3 minutes) captent davantage l’attention des utilisateurs.
- Instagram et YouTube ont récemment rendu éligibles les vidéos de 3 minutes, montrant une évolution vers des formats intermédiaires.
- TikTok confirme que les vidéos d’une minute et plus génèrent un temps de visionnage supérieur de 63,8 % par rapport aux vidéos plus courtes.
- Les vidéos plus longues bénéficient d’une portée accrue et d’un engagement renforcé sur TikTok.
- La tendance actuelle invite à réfléchir à l’optimisation du contenu vidéo