Avec Comet, Perplexity s’attaque au marché des navigateurs web face à Google Chrome

Perplexity développe Comet, un navigateur web en bêta test pour rivaliser avec Google Chrome, visant à fusionner recherche intelligente et navigation naturelle. Les utilisateurs peuvent s’inscrire pour un accès anticipé, et l’entreprise continue d’innover avec d’autres outils de recherche.

Comet, le futur navigateur IA de Perplexity
Enregistrer pour plus tard (0)
Please login to bookmark Close

Perplexity, bien connue pour son moteur de recherche enrichi par l’intelligence artificielle, poursuit son aventure en explorant de nouveaux horizons avec le développement de son propre navigateur web : Comet. Cependant, se faire une place dans un univers dominé par des géants comme Google Chrome ne sera pas une mince affaire.

Fondée en 2022 par des ingénieurs passionnés de machine learning, Perplexity a d’emblée marqué les esprits en proposant une manière novatrice de chercher sur le web. Elle offre une alternative permettant de générer des réponses claires et succinctes plutôt que de noyer l’utilisateur sous une multitude de liens. Grâce à son modèle de langage avancé, Perplexity permet même de poser des questions de suivi pour approfondir les sujets.

Aujourd’hui, Perplexity se fixe un autre défi avec Comet. Bien que peu d’informations soient disponibles à ce jour – l’annonce ayant été simplement effectuée via une animation sur le réseau social X -, on sait que le navigateur est en phase de bêta test.

Perplexity invite les utilisateurs intéressés à s’inscrire via un site dédié pour être les premiers à essayer ce nouveau venu. En échange d’une promotion sur les réseaux sociaux, les utilisateurs peuvent espérer un accès anticipé, plus rapide.

Mais pourquoi se lancer dans le développement d’un navigateur ?

Connu pour son modèle de langage puissant, déjà intégré de manière intuitive avec d’autres technologies, Perplexity semble vouloir fusionner la recherche intelligente avec l’expérience de navigation.

L’idée pourrait être de proposer une interface où l’interaction se fait directement avec le navigateur pour des recherches plus naturelles et instantanées, sans passer par les traditionnelles pages de résultats.

S’attaquer à un marché aussi saturé que celui des navigateurs web est ambitieux. Google Chrome reste le leader incontesté, avec des parts de marché considérables. À ses côtés, d’autres navigateurs tels que Safari, Firefox, ou encore Edge tiennent également une place importante, sans oublier les récents arrivants axés sur l’IA comme Dia de The Browser Company.

Ce dernier permet, par exemple, des commandes des plus simples comme « trouve-moi un PDF » ou « crée un événement dans mon agenda ».

Pour faire sa place, Comet devra donc se démarquer avec des innovations susceptibles de transformer notre manière d’interagir avec le web.

Perplexity continue d’avancer sur plusieurs fronts : ayant déjà annoncé un outil de recherche approfondie pour concurrencer des acteurs tels qu’OpenAI, DeepSeek, Anthropic et Google, ainsi que Sonar, une API facilitant l’intégration de leur moteur de recherche avancé dans d’autres applications.

Comet pourrait être la pièce maîtresse de cet écosystème, offrant une expérience utilisateur optimisée où non seulement des informations sont fournies avec exactitude, mais où l’adaptation aux besoins spécifiques de l’utilisateur est au centre de l’approche. Cela pourrait inclure la capacité de résumer une page en un instant ou de répondre à des questions sans avoir besoin de naviguer complexe.

En Bref

  • Perplexity développe un nouveau navigateur web nommé Comet pour rivaliser avec Google Chrome.
  • Le navigateur est actuellement en phase de bêta test, avec une invitation aux utilisateurs intéressés à s’inscrire pour un accès anticipé.
  • Comet vise à fusionner la recherche intelligente avec l’expérience de navigation, offrant des interactions plus naturelles.
  • Le marché des navigateurs est très concurrentiel, dominé par Google Chrome, mais Perplexity espère se démarquer grâce à des innovations.
  • L’entreprise continue de développer d’autres outils de recherche pour renforcer sa position sur le marché.
Vous appréciez nos contenus ?

Enjoy Unlimited Digital Access

Read trusted, award-winning journalism. Just $2 for 6 months.
Already a subscriber?
Partager l'article

Quel est votre avis sur le sujet ?

Commenter

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *