TikTok officiellement inaccessible aux USA, puis de retour !

La Cour suprême des États-Unis a confirmé l’interdiction de TikTok, effective depuis le 19 janvier 2025. ByteDance refuse de vendre l’application, mais des investisseurs comme Elon Musk et MrBeast montrent de l’intérêt. TikTok a temporairement rétabli ses services après un engagement de Donald Trump pour prolonger la période de vente de 90 jours, laissant l’avenir de l’application incertain.

Enregistrer pour plus tard (0)
Please login to bookmark Close

L’affaire opposant TikTok au gouvernement américain a atteint un tournant décisif.

Car le vendredi dernier, la Cour suprême des États-Unis a confirmé l’interdiction de l’application pour le 19 janvier.

Cette décision fait suite à une loi adoptée par le Congrès en avril 2024, qui affirme que TikTok doit être vendu par sa maison mère, ByteDance, ou être interdit sur le territoire américain.

Les juges ont justifié leur décision par des préoccupations de sécurité nationale liées à la collecte de données par une entreprise chinoise.

L’interdiction, effective depuis le 19 janvier 2025, a suscité des inquiétudes parmi les 170 millions d’utilisateurs américains de TikTok.

La Maison Blanche ayant déclaré que TikTok pourrait rester accessible si elle était sous contrôle américain ou d’un propriétaire répondant aux exigences de sécurité nationale, plusieurs investisseurs se sont montrés intéressés.

On peut citer par exemple Elon Musk, Frank McCourt, même le célèbre YouTubeur MrBeast et l’entreprise IA Perplexity.

Cependant, ByteDance a jusqu’à présent refusé de vendre son application — un choix qui rend l’interdiction inévitable.

D’ailleurs, depuis hier 19 janvier, TikTok a rendu son application inaccessible aux États-Unis en réponse à l’entrée en vigueur de la loi interdisant son utilisation.

Mais 20 h plus tard, l’application a rétabli ses services après que Donald Trump, le président élu, se soit engagé à publier un décret permettant de prolonger de 90 jours la période accordée à la société mère de TikTok, ByteDance.

L’avenir de TikTok aux États-Unis reste incertain. Les utilisateurs cherchent déjà des alternatives et envisagent l’utilisation de VPN pour contourner l’interdiction.

La situation pourrait évoluer rapidement en fonction des décisions du nouveau gouvernement et des négociations avec ByteDance.

Cette affaire TikTok contre le gouvernement américain avec ses rebondissements vaut un film Netflix !

Dis-moi ce que tu penses de tout ce qu’il se passe autour de TikTok dernièrement.

En attendant, découvre dans ce DigitalActu 176, l’actualité du #MarketingDigital que tu ne devais pas manquer.

Vous appréciez nos contenus ?

Enjoy Unlimited Digital Access

Read trusted, award-winning journalism. Just $2 for 6 months.
Already a subscriber?
Partager l'article

Quel est votre avis sur le sujet ?

Commenter

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *