Elles font toutes fantasmer, qu’il s’agisse de ChatGPT, Claude, et aujourd’hui DeepSeek qui casse les coĂ»ts, voire les supprime dans certains cas.
Ils sont donc de plus en plus nombreux, ces utilisateurs qui rêvent de cette IA à qui confier des tâches professionnelles pour ne plus rien avoir à faire.
Si cela demeure encore un rĂŞve pour certains domaines d’activitĂ©s, pour d’autres, c’est dĂ©jĂ une rĂ©alitĂ© depuis l’arrivĂ©e des agents IA.
Ces programmes plus spĂ©cialisĂ©s, plus autonomes, qui n’ont presque rien Ă envier Ă des humains.
Mais malheureusement, toute cette effervescence autour de l’Intelligence artificielle ne fait pas le bonheur de tous.
Car elle serait en train de tuer les petites mains du web, d’après une enquĂŞte de LibĂ©ration.
Ces petites mains, ce sont généralement des freelances en rédaction web, et aussi d’autres métiers de l’écriture en ligne…
Le média français relate que :
“Ces travailleurs francophones souvent basĂ©s Ă Madagascar, en Tunisie ou au BĂ©nin ont longtemps fourni des services web aux entreprises europĂ©ennes, attirĂ©es par des coĂ»ts de main-d’Ĺ“uvre plus avantageux.”
Cependant, depuis deux ans, l’arrivĂ©e de l’IA a considĂ©rablement rĂ©duit leur activitĂ©.
Rantoanina Andovololona, par exemple, rĂ©dactrice freelance malgache, tĂ©moigne d’une perte de la moitiĂ© de ses revenus, passant de 2 500 euros nets par mois Ă environ 1 250 euros.
Elle dĂ©plore le dĂ©part de clients qui avouent sans dĂ©tour confier dĂ©sormais la rĂ©daction Ă l’IA.
Cet exemple n’est pas un cas isolĂ©. Et il sera de plus en plus nombreux avec la guerre technologique que se livre les entreprises d’IA.
Il y a quelques jours seulement, Elon Musk annonçait Grok 3, une intelligence artificielle qui sera capable de s’auto amĂ©liorer.
Alors une question se pose : Comment les freelances doivent-ils s’adapter à cette révolution technologique pour ne pas perdre leurs métiers ?
Tes propositions m’intéressent. Rdv dans les commentaires.